dimanche 14 mai 2017

Senateur Antonio Cheramy, ''Don Kato'' kite promèt li pral defann mas pèp la epi lap parèt kom yon model ann gade bilan travay li eskel se enfavè mas la liye oubien personel gade yo pale patager ide nou

Resultado de imagen para bilan du senateur antonio cheramy

« Je vais être un sénateur clean, qui va défendre les vrais intérêts du peuple », a promis, Antonio Cheramy, le nouveau sénateur de l’Ouest, élu à 297 260 voix au détriment de son colistier de la plateforme VERITE, Alix Didier Fils-Aimé. Élu deuxième sénateur de l’Ouest, pour quatre ans, après Jean Renel Cénatus, Don Kato compte porter les revendications du peuple au plus haut niveau, croyant dur comme fer que les électeurs l'ont récompensé pour la bataille qu’il a menée contre le pouvoir en place.
 En tant que nouveau membre du « Grand corps », le chanteur de Brother’s Posse, qui a toujours revendiqué son appartenance aux ghettos, a remercié tous ses partisans et sympathisants à travers les 20 communes de l’Ouest et surtout dans les quartiers populeux de la zone métropolitaine. Il promet de travailler, durant sont mandat de quatre ans, afin d’apporter une amélioration substantielle à leurs conditions de vie.
 « La population a collaboré avec moi pour faire de moi un sénateur, je lui dois une fière chandelle », a déclaré Antonio Cheramy, assurant que ceux qui ont fait choix de lui ne seront pas déçus. En attendant son entrée en fonction en janvier prochain, le natif de Cité Lescot - Cap-Haïtien - rassure qu’il pourra tirer son épingle du jeu et sortir indemne des rouages de la grosse machine qu’est l’État. « Je peux vous assurer que le système ne me changera pas », a-t-il insisté. Et d’ajouter qu’il sera un « sénateur modèle ». 
Don Kato prévient tout le monde que ses votes ne seront pas « achetables », car, selon lui : « La vraie force du pays et de la démocratie repose sur le Parlement, a-t-il déclaré. Je vais travailler avec l’exécutif mais non me soumettre.
 Le leader de Brother’s Posse, qui a été tenu à l’écart du parcours carnavalesque, pendant au moins trois ans, à cause de ses méringues satiriques contre le pouvoir Tèt Kale, a promis de faire sa déclaration de patrimoine dès son entrée au Parlement et à la fin de son mandat. « Je ne célèbre pas mon élection au Sénat, affirme-t-il. J’attends au contraire mon bilan à la fin du mandat, pour le faire. »
 Génard Joseph, coordonnateur général de la plateforme VERITE, pour sa part, présent aux côtés de l’artiste Don Kato, a critiqué la méthode de calcul du Conseil électoral provisoire, estimant que, dans le cas contraire, la plateforme aurait eu deux sénateurs élus dans le département de l’Ouest.
 « C’est un abus contre le peuple haïtien, a-t-il scandé. Et nos candidats en ont fait les frais. » Il fustige, par ailleurs, le comportement du CEP qui, dit-il, n’a jamais expliqué pourquoi certains procès-verbaux ont été mis en quarantaine au Centre de tabulation.
 Génard Joseph encourage, d’un autre côté, le nouveau sénateur de l’Ouest, Antonio Chéramy, à faire preuve « d’éthique politique et de moralité publique dans son contrôle de l’action du gouvernement».




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire