mercredi 31 mai 2017
mardi 30 mai 2017
lundi 29 mai 2017
FLASH mezanmi men sak rive apre retou delegasyon haitien an kite al nan vil Quito, Ecuador kote yo tal pasitipe nan envestiti nouvo Prezidan eli peyi Ekwatè a zen pete entre prezidan chanm sena ak kek lot tande kijan sa teye paske noupafè nouvel nou jis publye info a pou konnenl menmjan avek nou swiv kijan sa te pase
samedi 27 mai 2017
Aprè deklarasyon jacques sauveur jean (jakito) te fin fè kotel di li pafè pati PHTK anko ebien ex presidan Michel Martelly fekonnen pati a gen yon moun kap dirigel epi moun ki presidan souli kounye a se jovenel moise ta samble yopa regret misye paske samble se woulib senatè a te vin pran poul teka pase paske depi lèl te fin eli tout moun te getan wè kijanl te panche parapo ak pozisyon li
vendredi 26 mai 2017
jeudi 25 mai 2017
MEZANMI GEN BAGAY KAP PASE ENTRE NOU KOM HAITIEN NOU PAKA KONNEN GRAS AK FCB TOUT BAGAY DEVOILE AL GADE OU MENM WAP WE GRAS A FCB NAP DEKOUVRI YO HAITIEN RET HAITIEN
Haïti Press Network vous présente le Top 25 des haïtiens [nés en Haïti ou d’origine haïtienne] qui sont les plus populaires sur le réseau social Facebook. Le comptage s’est achevé ce vendredi 1er mars [avant 13h]. En partant des musiciens, politiciens et sportifs, ce classement affiche la popularité de certains haïtiens sur leur page Facebook.
Classement
25.- Katia Cadet : 14 953 Likes
La chanteuse Katia Cadet, est née en Haïti et a grandi à Montréal. Elle occupe la 25ème place.
24.- Shassy : 15 723 Likes
La chanteuse et présentatrice de télé en Haïti Shassy arrive à la 24ème place de classement.
23.- Anédie Azael : 16 680 Abonnés
Sur la page personnelle de la Miss Haïti 2011, Anédie Azael compte beaucoup d’abonnés. Des fans bien mérités pour celle qui avait représenté Haïti en 2011 dans le concours international Miss Univers.
22.- Laurent Lamothe : 17 232 Likes
Le Premier ministre haïtien Laurent Salvador Lamothe est le 22ème haïtien la plus populaire sur le réseau social Facebook.
21.- Perri Pierre : 17 287 Likes
Le jeune acteur et réalisateur Perri Pierre qui va faire la grande première de son dernier court-métrage « Three of one kind » le 17 mars prochain à New-York occupe une place de choix dans ce classement.
20.- Sophia Martelly : 19 029 Likes
La Première dame de la République arrive à la 20ème place de ce classement.
19.- Smoye Noisy : 19 840 Abonnés
L’acteur et publiciste Smoye Noisy a bien gagné ses places dans ce classement. Avec son programme « Lekol Lavi », Smoye a beaucoup de fans.
18.- Michaëlle Jean : 20 778 Likes
L’ancienne gouverneure générale du Canada est très populaire sur le réseau social Facebook avec ses plus 20 milles personnes qui la suivent sur sa page.
17.- Nickenson Prud’homme : 21 297 Likes
Nickenson Prud’homme est le chanteur et leader du groupe Harmonick.
16.- Izolan : 23 557 Likes
Le rappeur du groupe Barikad Crew attire beaucoup de monde avec sa page Facebook « Izolan, best haitien rapper ».
15.- Samyr Lainé : 24 679 Abonnés
Le sportif Samyr Lainé qui a représenté Haïti au dernier Jeux Olympiques de Londres dans la catégorie Triple Saut a beaucoup d’abonnés aussi à son compte Facebook personnel.
14.- Kikie Cherie : 26 628 Likes
Kikie Cherie est actrice, mannequin et présentatrice de télé en Floride (USA).
13.- BelO : 26 925 Likes
BelO, lauréat du prix « découvertes RFI » 2006 est très suivi sur le réseau social Facebook.
12.- Carel Pedre : 28 117 Likes
La page officiel de l’animateur de radio et de télé Carel Pedre compte plus de 28 000 Fans.
11.- Sandro Martelly : 29 231 Abonnés
Le fils cadet du président de la République et leader du groupe musical T-Micky a un grand nombre d’abonnés sur sa page personnelle.
10.- Fabienne Colas : 29 978 Abonnés (Le dernier comptage date de janvier 2013)
Fabienne Colas, actrice et véritable femme forte d’Haïti à Montréal. Le nombre d’abonnés sur la page de Fabienne n’a pas été mis à jour par notre staff, puisque la star a mis dernièrement ces données confidentielles. Ces chiffres qu’on a affiché remonte au 12 janvier 2013.
9.- Jimmy Jean-Louis : 40 910 Likes
L’acteur international Jimmy Jean-Louis a accumulé plus de 40 milles Likes sur sa page d’artiste.
8.- Mika Ben : 40 924 Likes
Le chanteur et rappeur haïtien Mika Ben (Mikael Benjamin) cartonne sur le net avec plus de 40 milles fans, comme la star d’Hollywood Jimmy Jean Louis.
7.- Mia Love : 42 124 Likes
Née de parent haïtien, Mia Love de son vrai nom Ludmya Bourdeau Love est une politicienne américaine. Elle représente la 4ème district de l’Etat Utah dans la chambre des représentants des Etats-Unis.
6.- Emeline Michel : 43 379 Likes
La chanteuse Emeline Michel qui vient de sortir un nouveau clip «Mesi Lavi » est très suivi sur Facebook.
5.- Haitian Fresh : 65 074 Likes
Haitian Fresh est un rappeur haïtien qui vit en Floride.
4.- Michel Martelly : 112 401 Likes
Le Président de la République Michel Martelly occupe la 4ème place de classement.
3.- Pierre Garçon : 333 551 Abonnés
D’origine haïtienne, Pierre André Garçon est un footballeur américain professionnel de la NFL au poste de "Wide Receiver". Il joue actuellement avec les Redskins de Washington.
2.- Wyclef : 498 848 Likes
La Mega-Star Wyclef Jean occupe une place tout à son honneur avec presque 500 milles fans.
1.- Maxwell : 3 149 694 Likes
Maxwell est né le 23 mai 1973, à Brooklyn, NY. Il est de mère haïtienne et de père portoricain. Maxwell est un chanteur Neo Soul.
mercredi 24 mai 2017
Mezanmi men sak rive Président Jovenel Moïse ansanm ak Madanm li Martine Moïse ki rive nan vil Quito, Ecuador kote yo tal pasitipe nan envestiti nouvo Prezidan eli peyi Ekwatè a eske se pou yon byen ou bien pou yon mal?
La caravane de changement, la première grande tentative de matérialisation des promesses de campagne du président de la République, Jovenel Moïse, veut mettre en valeur 32 000 hectares dans la vallée de l’Artibonite. Ce 1er mai, il prendra la tête d’une importante délégation pour se rendre dans ce département. Avec une certitude infaillible dans la réussite de son programme, l’entrepreneur agricole tacle la presse et flambe ceux qui disent du mal de sa caravane.
« Je demande au petit groupe qui ne veut pas voir les choses avancées de me suivre. Pa kanpe anfas mwen (traduction française : Ne vous tenez pas au travers de mon chemin) parce que c’est moi qui suis le président) », a fulminé le président de la République, jeudi, à l’inauguration de la zone franche de Digneron dans la commune de Croix-des-Bouquets. Avec cette caravane de changement, a-t-il dit, « nous allons remettre en valeur 32 000 hectares. Je donne la garantie qu’avant la fin de mon mandat, 60 000 hectares seront mis en valeur dans la vallée de l’Artibonite… »
« Lorsque je dis quelque chose, je le fais ! Je veux que tout le monde sache que je ne suis là pour me battre avec personne. Mais je viens me battre contre la misère, le sous-développement, la division et la médisance (qui se traduit par tripotay en créole) », a expliqué Jovenel Moïse.
Le chef de l’État se dit prêt à travailler avec tout le monde pour le bien du pays.
« Je veux un pays où cohabitent les Noirs et les Blancs ; les pauvres et les riches ; les paysans et les citadins ; la diaspora et ceux qui vivent en Haïti. C’est ce pays que je veux construire et c’est ce pays que je construis ! Personne ne peut m’en empêcher… », a-t-il martelé.
À ceux qui n’aiment pas, qui ne veulent pas ou encore qui ne disent pas de bien de sa caravane, « je vous demande avant de frapper encore plus fort de vous rendre dans la vallée de l’Artibonite qui se trouve à 1h10 minutes de Port-au-Prince.
Vous qui tous les jours parlez en mal, aller dans la vallée écouter les témoignages des gens et au retour, faites une prise de conscience pour voir que ceux qui vivent dans les sections communales ne peuvent plus attendre… » Aux journalistes qui ne disent pas toujours ce que le chef de l’État aimerait entendre, il leur rappelle qu’ils sont des produits de la paysannerie.
« Ce qui n’a jamais été fait depuis 40 ans, je vais le faire en 45 jours. Voilà ce qu’on appelle de la volonté politique », a-t-il dit. « Sous mon leadership, j’ai mis sur pied la caravane de changement impliquant les ministères des Travaux publics, de l’Agriculture, de l’Environnement, de la Défense, le CNE et l’ODVA », a souligné le président.
Jovenel Moïse se targue d’avoir utilisé essentiellement des compétences locales, les employés de l’État qui ne faisaient rien pour participer à sa caravane. Un pays qui se respecte prêche par l’exemple, croit savoir le chef de l’État. L’étranger, a-t-il dit, va vouloir vous aider comme il l’entend.
« Dans la vallée de l’Artibonite, nous prenons la décision de nous aider de la façon que nous estimons être le mieux pour nous… », a soutenu l’ancien patron de l’Agritrans. Pour lancer cette caravane, le gouvernement a mobilisé 197 330 000 gourdes pour les activités et 100 millions de gourdes pour le renseignement et la sécurité du chef de l’État. 200 équipements lourds du TPTC et du CNE sont déjà placés dans l’Artibonite, 197 kilomètres de canaux d’irrigation et 87 canaux de drainage seront curés, une centaine de kilomètres de routes agricoles seront réhabilités… selon le Palais national.
mardi 23 mai 2017
Ansyen senateur Moise jean charles ki te nan yon emisyon kotel tap reponn kek kesyon sou kesyon karavan changeman ak kesyon lame a li mem di seli kite pale de retounen ak lame a nan kampay li le eleksyon an li rete optimis pou sa kap fet yo gen moun ki dako avel genyen kipa dako ouka patage opinyon paw paskew konsene de peyiw osi ou se haitien
dimanche 21 mai 2017
HAITI VOODOO : MEZANMI NAN CHACHE SOLISYON KA VIN PIKOMPLIKE POU HAITIEN NAN USA YON OUGAN KITAP FE YON SEREMONI POUL KA FE TRUMP BAYO TPS YO PI RAPID PANDAN SEREMONI AN GEN YON MOUN KIGEN 2 KON KI POUSE NAN TET LI JISKA KOTE NAP PALE LA SEREMONI FINI MOUN LAN TJ RET AK KON YO NAN TET LI PROBLM PAP FINI PROBLM LAN NOU GENLE KA FE NOU PAKA DEFET WAP JWENN TOUT BAGAY NAN VIDEO A KIJAN SA TE PASE
samedi 20 mai 2017
vendredi 19 mai 2017
France: Emmanuel Macron kitap felicite haiti pou 214eme anivèsè drapol la te tou profite okazyon an poul te propoze kek bagay ak gouverneman haitien an gen moun kiwe sa mal konsa gen moun kiwe sa bien kom tout moun pajanm wè tout bagay menm jan ann siw li kotel tapfe deklarasyon an epi apre na patage opinyon pa nou osi tankou tout lot yo fel
jeudi 18 mai 2017
mardi 16 mai 2017
nan moman la etas-unis sanse femen zel li devan la russie apredeklarasyon sa ki fek soti la gade video a wap we kijan bagay yo tap deroule foi sa poutine deside pou tout bon pagen blag usa febak m panse yoka retounen en fos nap tann men sa poko fet ann swte sepata yon 3em guerre mondial paskel pap bn pou nou haitien paske se nou ki pimal kap vin pimal
Emmanuel Macron kise president fransè a ki apèn eli fe president haitien yon proposition anpil moun kontan epi konsa tou genyen kipa kontan sak impotan se opinyon pa nou
Après l'abolition de la Royauté le 21 septembre 1792 par la Convention, la première République française est proclamée. La première Constitution républicaine est ainsi créée. Si la fonction présidentielle n'y est pas encore mentionnée, un Conseil executif composé de 24 membres est mis en place afin de gouverner le pays. La première République prend fin en 1804 lorsque Napoleon Ier instaure le Premier empire.
lundi 15 mai 2017
Ansyen senateur Moise Jean Charles reponn Pòt Pawòl Prezidans lan aprè yo fin pran desizyon pou moute pri gaz la ann tnde reaksyon ansyen senatè epi patager opinyon nou nan respè youn pou lot paske gen moun kap dako genyen ki pap dako mwn m gen pozisyon pam ou paka bay opinyonw siwpa bien tande sal dia pou fe analiz paw
dimanche 14 mai 2017
Senateur Antonio Cheramy, ''Don Kato'' kite promèt li pral defann mas pèp la epi lap parèt kom yon model ann gade bilan travay li eskel se enfavè mas la liye oubien personel gade yo pale patager ide nou
« Je vais être un sénateur clean, qui va défendre les vrais intérêts du peuple », a promis, Antonio Cheramy, le nouveau sénateur de l’Ouest, élu à 297 260 voix au détriment de son colistier de la plateforme VERITE, Alix Didier Fils-Aimé. Élu deuxième sénateur de l’Ouest, pour quatre ans, après Jean Renel Cénatus, Don Kato compte porter les revendications du peuple au plus haut niveau, croyant dur comme fer que les électeurs l'ont récompensé pour la bataille qu’il a menée contre le pouvoir en place.
En tant que nouveau membre du « Grand corps », le chanteur de Brother’s Posse, qui a toujours revendiqué son appartenance aux ghettos, a remercié tous ses partisans et sympathisants à travers les 20 communes de l’Ouest et surtout dans les quartiers populeux de la zone métropolitaine. Il promet de travailler, durant sont mandat de quatre ans, afin d’apporter une amélioration substantielle à leurs conditions de vie.
« La population a collaboré avec moi pour faire de moi un sénateur, je lui dois une fière chandelle », a déclaré Antonio Cheramy, assurant que ceux qui ont fait choix de lui ne seront pas déçus. En attendant son entrée en fonction en janvier prochain, le natif de Cité Lescot - Cap-Haïtien - rassure qu’il pourra tirer son épingle du jeu et sortir indemne des rouages de la grosse machine qu’est l’État. « Je peux vous assurer que le système ne me changera pas », a-t-il insisté. Et d’ajouter qu’il sera un « sénateur modèle ».
Don Kato prévient tout le monde que ses votes ne seront pas « achetables », car, selon lui : « La vraie force du pays et de la démocratie repose sur le Parlement, a-t-il déclaré. Je vais travailler avec l’exécutif mais non me soumettre.
Le leader de Brother’s Posse, qui a été tenu à l’écart du parcours carnavalesque, pendant au moins trois ans, à cause de ses méringues satiriques contre le pouvoir Tèt Kale, a promis de faire sa déclaration de patrimoine dès son entrée au Parlement et à la fin de son mandat. « Je ne célèbre pas mon élection au Sénat, affirme-t-il. J’attends au contraire mon bilan à la fin du mandat, pour le faire. »
Génard Joseph, coordonnateur général de la plateforme VERITE, pour sa part, présent aux côtés de l’artiste Don Kato, a critiqué la méthode de calcul du Conseil électoral provisoire, estimant que, dans le cas contraire, la plateforme aurait eu deux sénateurs élus dans le département de l’Ouest.
« C’est un abus contre le peuple haïtien, a-t-il scandé. Et nos candidats en ont fait les frais. » Il fustige, par ailleurs, le comportement du CEP qui, dit-il, n’a jamais expliqué pourquoi certains procès-verbaux ont été mis en quarantaine au Centre de tabulation.
Génard Joseph encourage, d’un autre côté, le nouveau sénateur de l’Ouest, Antonio Chéramy, à faire preuve « d’éthique politique et de moralité publique dans son contrôle de l’action du gouvernement».
samedi 13 mai 2017
Senateur Antonio CHERAMY te invite nan RFI kotel tap reponn kek kesyon gen moun kidi li mal pase gensa kidi se paske yo paka nan plas li kfe yap pale mal deli tande kijan senateur a te reponn kesyon yo epi pote komante ke nouvle ak respe youn pou lot paske chak moun gen yon fason diferan yo we yon bagay
Vendredi 13 Mai 2017 la grozen pete nan parlement haitien an kote diskisyon tap fet sou kesyon de kokain kote DCPJ tefe arestasyon machandiz sa yo ta sanble gen parlementaire kita mande pou yo revoke kek neg nan lapolis la konsa genyen kipa dako sa mete gro diskisyon entre yo ann swiv kijan sa te pase nou baoul janl ye a noupa fe infoasyon nou bay infomasyon
vendredi 12 mai 2017
FLASH TA SAMBLE ENEX JEAN CHARLES TAGEN YON PIGA SOUDOL POUL PAKA KITE PEYI A MEN ANYEN POKO FIN KLE ANN LI ATIK LA POU NOU WE KIJAN SAYE EPI REZON KI KOZ SA ESKE SE YON BIEN OU BIEN YON MAL
Depite Alfredo Junior Antoine, Jean Marcel Lumerant, Yvon Geste se non 3 depite ki ekri prezidan Chanm Depite a Cholzer Chancy yon lèt kote yo di li pou li mande premye minis Jacques Guy Lafontant nan ki eta li jwen kès leta pou lajan ki te debloke soti 2016 pou rive nan 19 Mas 2017, yon fason pou yo ankete sou jesyon gouvenman premye minis Enex Jean Charles tap dirijé a.
APRE VIZIT PRESIDENT JOVENEL MOISE JODIA NAN ZON PLATO CENTRAL POUL TE FE LIVREZON KELKE TRAKTE POU AVANSMAN AGRIKILTI A NAN PEYI D'HAITI GEN ANPIL MOUN KI SE BON JAN VOIZEN NOU KIDI YO PRE POU YO SIPOTE NOU EBIEN SELEW KOMANSE VLE LEVE PYEW POUWE MOUN KAP PRAN POZ YOTA KONTAN WEW KAMPE LEW KOUCHE POWE SI YO RENMENW TOUT BON VRE TANDE DEKLARASYON HOMOLOGUE PRESIDENT KISE PRESIDENT ST DOMINGUE LAN DANILO MEDINA FE APREMIDI A M SWETE NOU GADE VIDEO A EPI TANDEL POU NOUWE LI TRADUI EN KREYOL KISE LANG MANMAN NOU BON EKOUT TOUT MOUN
FLASH SA FEK SOTI TOU NEF BRAVO Mrs Moise Jean Charles pou deklarasyon sa paskew etonem m pat panse vizyon an tap konsa sa fem santi ou we peyiw avan tout bagay felicitasyon m panse nouka fe menm jan avem al tandel epi komante janm fel la li moutre lise yon vre demokrat mwn m se haitien m pagen pati map tann opinyon nou apre nou fin tande deklarasyon ansyen senatè a
jeudi 11 mai 2017
Rencontre President Michel Martelly & Jean-Bertrand Aristide kite deroule nan dat 12 oktob nan ane 2011 lan jodia se yon plezi pou map tande yon bagay yo te pale ki paret janl te diskite entre yo a pesonn pat atann ak sa m swete nou gade video a epi koute kijan diskisyon yo te deroule epi nap tann komante yo pou noudi kisa nou komprann desa yo te dia eske yo te konn kisak tapral rive a
mercredi 10 mai 2017
FLASH Mercredi 10 Mai 2017 la president chanm nena kise mesye youri Latortue fe yon deklarasyon ak anpil etoneman nouka we sa make nan vizaj li kote oken moun pata panse li tap di yon bagay konsa antanke president sena haitien an men se lekontre desa tout moun te panse a m swete nou fe menm jan avem tandel epi patagel pou lot zanmiw kawel osi info lapoula ap tj la pou infomew de tout sa kap pase
flash reaction ak pale anpil apfet bo kote palmante americain yo epi jounalis osi sou kesyon TPS la kote president Americain a choisi renouvle angajeman li poul ede pep haitien an m swete nou gade kijan sa tap deroule nap jwenn li nan lang pa nou pou nou ka tandel bien eske se yon bn desizyon lap ye pou nou oubien yon move desizyon pou jan sa komanse la ann pale omante yo inpotan
FBI Director James Comey Fired by Donald Trump - LIVE STREAM
FBI Director James Comey Fired by Donald Trump - LIVE STREAM
mardi 9 mai 2017
Flash President Trump kise president peyi Etas-Unis an fe yon deklasasyon jodia kote tout haitien kelke soi kote yo ye nan moun lan bat bwavo pousa paske lise avantaj pou yo tout epi lap pot fui pou yonouka gade video a li tradwi nap ka komprann li epi patager ide nou sousa pa blye nou pafe nouvel nou jis prezantew li janl te pase a
lundi 8 mai 2017
FLASH Na moman sa nap pale a ta samble ke coree du Nord ta deside bonbade yon troup americain ki te vle bayo problm sou teritoi yo a epi yo fekonnen ke yo pre pou tout bagay la chin fe konnen kel pre poul akompagne yo konasa larussie deside foure bouch nan koze a nou choizi moutrew yon video kote wap we kek imaj kijan sa tap pase nan moman nou poko konn kijan sa ka ye nan jou kap vini la yo nou baroul jan imaj la ye a noupa mete noupa retire
dimanche 7 mai 2017
Apre deklarasyon sa Donald Trump kise president americain an fe a eske se yon bon bagay pou haiti silta realize ou bien se yon move bagay li atik la na patager opinion nou malgre sa napgen pou noudi yo pap ka changer sak gen kipou fet la en patager opinion nou mwn bay li janl ye a san retire san mete paske nap bay infomasyon noupafe infomasyon
C'est un peu le deuxième round pour Donald Trump : la deuxième version de son décret contesté sur l'immigration a été signée hier (6 mars 2017). La première mouture interdisait d'entrée les ressortissants de 7 pays à majorité musulmane. Cette fois-ci, quelques changements ont été opérés, mais la presse, elle, n’est pas convaincue.
Etats-Unis: New-York se retrouve face à une véritable crise sanitaire : en 5 ans, le nombre de morts par overdose d'héroïne a quadruplé chez les jeunes. La faute revient aux médicaments antidouleurs, car certains contiennent des opiacés qui rendent la population particulièrement dépendante.
Haïti: Gustavo Gallon, l'expert indépendant des Nations unies en ce moment, pour vérifier certaines avancées de l'île, sur le plan politique notamment. Gotson Pierre, du média haïtien Alterpresse, fera le point sur la question.
samedi 6 mai 2017
vendredi 5 mai 2017
GEN MOUN KAP MANDE KIJAN MOUN SA VIV EBIEN GADE VIDEO A POU WE WAP REPONN TETOU KESYON AN PASKE LIFET LIPA NI FI NI GASON SELMAN LISE YON MOUN LIPA GEN OKEN SEX OU PRANL MANDE KIJANL PIPI EBIEN GADEL POUWE KIJAN SA YO FET SEX LI NEUTRE
La Cour de cassation a refusé de faire figurer la mention «sexe neutre» sur l'état civil de Jean-Pierre, un sexagénaire né «sans pénis ni vagin».
Dans un arrêt rendu le 4 mai, la Cour de cassation a refusé que soit autorisée la mention «sexe neutre» pour l'état civil d'une personne intersexe. «La dualité des énonciations relatives au sexe dans les actes de l'état civil poursuit un but légitime en ce qu'elle est nécessaire à l'organisation sociale et juridique», a notamment justifié la haute juridiction dans sa décision.
Né «sans pénis ni vagin», marié et père d’un enfant adopté avec sa femme, Jean-Pierre souhaitait que la mention «sexe neutre» figure sur son état civil. Il contestait devant la Cour de cassation une décision de mars 2016 de la Cour d'appel d'Orléans, qui avait cassé un autre jugement rendu en octobre 2015 par le Tribunal de grande instance de Tours et qui lui donnait raison.
Le 21 mars, devant la Cour de cassation, Bertrand Périer, l'avocat de Jean-Pierre avait déclaré : «Jean-Pierre n'est ni homme ni femme. Il ne se sent ni homme ni femme. Il ne peut devenir ni homme ni femme. Et il ne veut devenir ni homme ni femme».
Plusieurs pays, dont l'Allemagne ou l'Australie, ont déjà reconnu un troisième sexe ou genre, encore appelé sexe neutre ou intersexe.
PEP SID EST LA RELE ANMUE SEKOU AK 4 REPREZANTAN SA YO POU VIL JAKMEL KIFE CHAK JOU KAP PASE SITUASYON YO AP VIN PIMAL SITOU NAN YON TI ZON KI RELE KAY VOF(WOLF) KOTE DEPITE KETEL JEAN PHILIPPE LEVE MOUN SAYO DEPI LAPLI TAMBE YO OBLIGER KITE KAY YO POU YO AL LOGER NAN YON LEKOL YO MANDE SEKOU AK OTORITE KONSENE YO POU VIRE TET GADE YO LE YO RELE DEPITE A LIFE YO KONNEN LIPAP KANDIDA ANKO YO PAP BEZWEN VOTEL MEZANMI PATAGER OPINYON NOU ESKE SA SE PAROL YON DEPITE KI REPREZANTE YON PEP POU YON DEPARTEMAN
Plusieurs secteurs de la ville de Jacmel disent être préoccupés face à une augmentation considérable des cas de viol et de harcèlement sexuel recensés durant ces derniers mois. Une situation qui a attiré l’attention des institutions de santé, des organisations de femmes et du secteur des droits humains dans la région.
L’administration de l’hôpital Saint-Michel de Jacmel par la voix du Dr Newton Jeudy, directeur médical de ce centre hospitalier, exprime ses inquiétudes face aux cas de viol enregistrés ces derniers jours dans la région. « Au moins 3 cas de viol par jour ont été recensés par l’hôpital Saint-Michel, majoritairement à l'encontre de jeunes âgées entre 2 à 15 ans », a-t-il indiqué
Le docteur Newton Jeudy, qui qualifie de fléau ces actes, demande une intervention urgente de tous les acteurs pour pallier ce problème.
Par ailleurs, le docteur Newton Jeudy a fait savoir qu’un système de prise en charge est disponible au sein de ladite institution en vue d’accompagner les filles et les femmes violées. Cependant, il a précisé que l’impunité qui prend de l’ampleur dans la ville de Jacmel pourrait être l’une des causes de la recrudescence des cas de viol recensés par le plus grand centre hospitalier dans la région.
L’organisation féministe Fanm Deside a, pour sa part, dénoncé énergiquement la flambée de violences sexuelles présente dans le Sud-Est. Réagissant sur ce dossier, Myrline Antoine, animatrice de Fanm Deside, croit que cette augmentation des cas déclarés de viol résulte de la sensibilisation de la population concernant les violences sexuelles, a-t-elle souligné. « Les femmes commencent aujourd’hui à sortir de leur silence lorsqu’elles sont victimes de viol », a indiqué Mme Antoine. Elle a aussi mis l’accent sur le nombre considérable des cas d’incestes reçus par ladite organisation. Tout en expliquant que la majorité des cas restent à ce jour non rapportés.
De son côté, Nadia Lafleur, responsable du Centre Magalie pour la vie, une maison d’hébergement fondée par Fanm Deside dans la région, qui accueille des femmes et filles victimes de violences, a indiqué que le plus grand nombre de victimes de viol hébergées par le centre sont des adolescentes, contrairement aux années précédentes. Elle a cependant soutenu que les agresseurs sont le plus souvent des proches des victimes.
Pour le Réseau Sud-Est de défense des droits humains (RESEDH), une structure départementale du RNDDH, l’augmentation progressive de la violence sexuelle non déclarée est criante dans le department, a souligné Pierre Paul Jétho, responsable de programme de ladite institution dans la région. Le défenseur des droits humains invite les organisations de base de la société civile et les institutions publiques à mener des actions concrètes, afin de limiter ce fléau dans la région.
La violence à l’égard des femmes est un phénomène qui souvent reste dans le silence dans le Sud-Est, particulièrement dans les milieux ruraux. Les facteurs de ce silence incluent la peur de la victime face à son agresseur, la peur de la stigmatisation, un manque de confiance dans le système judiciaire et un accès limité aux services.
Le docteur Newton Jeudy, qui qualifie de fléau ces actes, demande une intervention urgente de tous les acteurs pour pallier ce problème.
Par ailleurs, le docteur Newton Jeudy a fait savoir qu’un système de prise en charge est disponible au sein de ladite institution en vue d’accompagner les filles et les femmes violées. Cependant, il a précisé que l’impunité qui prend de l’ampleur dans la ville de Jacmel pourrait être l’une des causes de la recrudescence des cas de viol recensés par le plus grand centre hospitalier dans la région.
L’organisation féministe Fanm Deside a, pour sa part, dénoncé énergiquement la flambée de violences sexuelles présente dans le Sud-Est. Réagissant sur ce dossier, Myrline Antoine, animatrice de Fanm Deside, croit que cette augmentation des cas déclarés de viol résulte de la sensibilisation de la population concernant les violences sexuelles, a-t-elle souligné. « Les femmes commencent aujourd’hui à sortir de leur silence lorsqu’elles sont victimes de viol », a indiqué Mme Antoine. Elle a aussi mis l’accent sur le nombre considérable des cas d’incestes reçus par ladite organisation. Tout en expliquant que la majorité des cas restent à ce jour non rapportés.
De son côté, Nadia Lafleur, responsable du Centre Magalie pour la vie, une maison d’hébergement fondée par Fanm Deside dans la région, qui accueille des femmes et filles victimes de violences, a indiqué que le plus grand nombre de victimes de viol hébergées par le centre sont des adolescentes, contrairement aux années précédentes. Elle a cependant soutenu que les agresseurs sont le plus souvent des proches des victimes.
Pour le Réseau Sud-Est de défense des droits humains (RESEDH), une structure départementale du RNDDH, l’augmentation progressive de la violence sexuelle non déclarée est criante dans le department, a souligné Pierre Paul Jétho, responsable de programme de ladite institution dans la région. Le défenseur des droits humains invite les organisations de base de la société civile et les institutions publiques à mener des actions concrètes, afin de limiter ce fléau dans la région.
La violence à l’égard des femmes est un phénomène qui souvent reste dans le silence dans le Sud-Est, particulièrement dans les milieux ruraux. Les facteurs de ce silence incluent la peur de la victime face à son agresseur, la peur de la stigmatisation, un manque de confiance dans le système judiciaire et un accès limité aux services.
SENATEUR DON KATO FACHE SAKTADISA POU JANL TAP PALE GOUVERNEMAN TET KALE A MAL KOUNYE A GADE KOTE MATERYEL CNE YO YE GADE KI MOUN KITE KENBE YO TANDE KIJAN SENATE A TAP REAGI SOU YON STASYOB RADIO ANTOUKA SAFEMAL SA FEM KOMPRANN NAN PEYI D'HAITI POUM KAP RELE BARE VOLE A SELI POU MARE PASKE SELI KI VOLE A
jeudi 4 mai 2017
FLASH NOUVEL TOUCHO SAFEK TOMBE: PRESIDENT AMERICAIN AN CHOIZI REPLIYE NAN BAZ YO APRE DERNYE DEKLARATION PRESIDENT COREE DU NORD A SOT FE JODIA GENLE SE POU 1ER FOI PEYI SA DESIDE FA BAK NAN LAGE LI ATIK LA WAP WE KISAL TEDI PASKE SE EN FRANCAIS TEX LA TRADUI
Le président américain Donald Trump a affirmé lundi être prêt à rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un si les conditions étaient réunies, une déclaration qui intervient au moment même où Pyongyang menace de mener un sixième essai nucléaire.
Le climat s'est particulièrement détérioré sur la péninsule coréenne ces derniers mois du fait de la poursuite, par Pyongyang, de ses programmes balistique et nucléaire interdits.
Le président républicain, qui a martelé sa volonté d'appuyer sur le levier chinois pour faire bouger le régime mais s'est aussi dit prêt à régler seul le problème, envisagerait-il un face-à-face avec le leader nord-coréen, qui n'a jamais rencontré un seul dirigeant étranger depuis son arrivée au pouvoir ?
"La plupart des politiques ne diraient jamais cela, mais je vous dis que si les conditions étaient réunies, je le rencontrerais (...) Je serais honoré de le faire", a affirmé Donald Trump dans un entretien à l'agence Bloomberg.
Quelques heures plus tard, son porte-parole Sean Spicer s'est employé à minimiser la portée de ces déclarations, insistant sur le fait qu'une telle rencontre n'était "clairement" pas envisageable à ce stade. "Il faudrait que leur comportement provocateur change immédiatement", a-t-il affirmé.
La Corée du Nord a averti lundi qu'elle était prête à mener "à n'importe quel moment" un sixième essai nucléaire.
Le régime continuera à renforcer ses capacités en matière d'"attaques nucléaires préventives", à moins que Washington ne renonce à ses politiques hostiles, a dit un porte-parole du ministère de la Défense dans un communiqué diffusé par l'agence officielle KCNA.
"Les mesures de la RPDC (République populaire et démocratique de Corée) pour renforcer au maximum la force nucléaire seront menées avec succès à n'importe quel moment et sur le lieu que décidera sa direction suprême", a ajouté ce porte-parole en allusion à un possible sixième essai nucléaire.
- Directeur de la CIA à Séoul -
Les spécialistes s'accordent sur le fait que le régime, l'un des plus isolés au monde, a fait des progrès vers la réalisation de son objectif, qui est de se doter de missiles nucléaires intercontinentaux susceptibles de frapper le continent américain.
Chaque année, les vastes exercices militaires menés entre les Etats-Unis et la Corée du Sud ajoutent à la crispation sur la péninsule. Celle-ci est cette année d'autant plus forte que Pyongyang a largement accéléré ses programmes interdits depuis un an, et que la diplomatie américaine a durci le ton avec le républicain Donald Trump.
Les manoeuvres annuelles conjointes sont désormais achevées. Mais d'autres exercices exceptionnels ont débuté entre les marines américaine et sud-coréenne, profitant de la présence sur zone d'un porte-avions américain, le Carl Vinson.
Le système antimissile THAAD que les Etats-Unis viennent de déployer en Corée du Sud est désormais opérationnel, a par ailleurs indiqué lundi un responsable américain, indiquant que le système avait "atteint sa capacité initiale d'interception".
La Chine s'était opposée au déploiement de ce système, décidé par les Etats-Unis et la Corée du Sud suite aux essais de missiles de la Corée du Nord.
Le directeur de la CIA Mike Pompeo était en Corée du Sud lundi pour une "réunion interne", selon l'ambassade des Etats-Unis qui a précisé qu'aucune rencontre avec des dirigeants sud-coréens n'était prévue.
Selon le Chosun Ilbo, premier quotidien sud-coréen, M. Pompeo est arrivé au cours du week-end à Séoul et a participé à des réunions à huis clos avec le chef du renseignement sud-coréen et des représentants de la présidence.
Donald Trump a une nouvelle fois martelé dimanche sa volonté d'écarter la menace nucléaire posée par la Corée du Nord. "Nous avons une situation que nous ne pouvons laisser se prolonger", a-t-il affirmé sur CBS.
Il a, à cette occasion, souligné l'habileté de Kim Jong-Un pour avoir réussi à s'imposer au pouvoir malgré son jeune âge.
"Les gens se demandent s'il est sain d'esprit. Je n'en sais rien", a-t-il dit.
"Ce que je peux vous dire - et plein de gens n'aiment pas que je le dise - c'est qu'il a succédé à son père à l'âge de 26 ou 27 ans. Il a affaire à des personnes évidemment coriaces, en particulier les généraux et d'autres. Et très jeune, il est parvenu à assumer le pouvoir".
mercredi 3 mai 2017
FLASH : PRESIDENT JOVENEL MOISE AP TRAVAY PANDAN KE ANPIL MOUN KIPA KOMPRANN LI AP PALE ANPIL LI MOUTRE LI VLE REALIZE SAL TE PROMET YO DEPI YO BAL TAN POUL FE AFEL FELICITATION PRESIDENT BN TRAVAY M TA SWETE NOU AL GADE EPI TANDEL OSI FE MENM JAN AVEM MWN PA FE INFOMACION SELMAN MWN BAY INFOMASYON BON EKOUT EPI GADEL MENM JAN AVEM 1ER PRESIDENT KI FESA NAN PEYI D'HAITI
mardi 2 mai 2017
lundi 1 mai 2017
Apre tout tan absans li kounye a li deside paret tet li poul di yon bagay malgre tout moun konn apdi lise yon bèbè janl pale la foi sa bèbè genlè resi pale epi m pata janm panse li teka janm fè yon sot de deklarsyon konsa tande voiz la pou nou padim tedi plis ke sal tedi a salman map tann replik la m ta renmen tande opinion nou sou sa
FLASH-ETAS-UNIS (USA) finalman pase a l'accion nan lide poul pran haiti kom yon province li tankou nou teka di se guyane ki depan de l'afrance lan paske dapre sa yo fe konnen haiti paka ap viv tu pre yo pou lap fonksyone nan eta kel ye a se ratifye apre 5 ans manda president Jouvenel Moise la haiti pap nan afe president anko lap dirige ak gouvènè paske se USA kap gen kontrol peyi a li atik la pou plis infomation paske nou pafe nouvel se bay nou bay li pou tout moun konn kisa kap pase
Qui n’a jamais déjà entendu parler, dans les médias, de ces interventions musclées de type chasse à l’homme, orchestrées à plusieurs reprises dans la commune de Pestel (Nippes) par des agents de la DEA (Drug Enforcement Administration) en appui aux agents du BLTS (Bureau de Lutte contre le Trafic des Stupéfiants)? Ces opérations lourdes, mobilisant du personnel militaro-policier super performant et des moyens tactiques à la fois terrestres, aériens et maritimes, à la dimension des films d’action de Hollywood?
Qui n’a jamais déjà entendu parler de ces multiples arrestations d’Haïtiens en Haïti et de leur ‘’transport’’ quasi automatique vers les Etats-Unis d’Amérique? Le cas médiatisé le plus récent est celui du 14 novembre 2014, concernant le policier Télémaque Claude, à Léogâne…
Je conviens que cette façon caricaturale d’introduire le sujet n’est pas à la mesure du sérieux avec lequel il mérite d’être traité. Tant qu’il s’agit d’une question à la fois grave et importante, mais qui tend à se muer en un fait divers par sa récurrence et sa fusion dans le décor quotidien; alors qu’elle est symptomatique de l’état de compromission de notre existence comme peuple souverain.
Comme ‘État’ tout court, dans le sens qu’il se définit en Droit international: une collectivité qui se compose d’un territoire et d’une population soumis à un pouvoir politique, et qui se caractérise par la Souveraineté (Patrick Daillier et Alain Pellet, 2002). La Souveraineté étant le pouvoir suprême reconnu à l’État, impliquant la plénitude et l’exclusivité de sa compétence sur son territoire national et son indépendance internationale…
En effet, depuis plus d’une décennie, il se donne à observer un phénomène nouveau dans le système judiciaire haïtien, précisément au niveau de la chaine pénale: des Haïtiens, accusés entre autres de trafic illicite de drogue, de kidnapping ou de corruption, sont arrêtés sur le territoire national à la suite d’opérations autonomes de la Police nationale, ou conjointement avec la DEA, et sont transportés de façon célère vers les USA à des fins de jugement, de condamnation et de réclusion. Pour la seule décennie 2002-2012, plus d’une trentaine de citoyens haïtiens, pour les motifs susdits, se sont faits arrêter par le BLTS et la DEA en Haïti même, avant d’être ‘’extradés’’ quelque temps après vers les États-Unis.
Ils ont tous les profils : Président de l’Assemblée nationale, entrepreneurs, cadres supérieurs de l’Administration publique, anciens officiers des Forces armées d’Haïti, hauts gradés de la Police nationale, ex-responsable de sécurité présidentielle, simples citoyens... Rien ne les a épargnés! Aujourd'hui encore, probablement, ils continuent à se demander sur quelle base légale leur pays les a-t-il livrés à la Justice d’un autre pays pour des infractions qu'ils auraient commises en Haïti? Un traité d’extradition entre les deux pays ? Une loi ? Une Convention? Si oui, que dit la Constitution de 1987? Bref, quel est l’état de légalité et de constitutionnalité de cette pratique?
Evidemment, la pratique décrite ici fait souvent l’objet de réflexions et d’interventions dans les médias et d’autres espaces publics. Des autorités policières et gouvernementales en parlent. Quelques hommes de loi aussi! Des journalistes et directeurs d’opinion répètent les premiers! Des citoyens en sont offusqués! Mais il en ressort que les plus hautes autorités de l’État ne semblent avoir aucune maîtrise du référent légal en fonction duquel elles tolèrent ou justifient ces opérations. Quand elles ne donnent pas de mauvaises références légales, elles évoquent de simples motivations politiques de relations avec les USA ; ou elles préfèrent ne rien dire, faisant place nette au flou sur une question d’ordre public, concernant les nationaux d’un État qu’elles dirigent.
Contrairement aux allégations qui postulent l’existence d’un quelconque accord légitimant cette pratique, le présent article soutient et démontre, en procédant par la méthode de recherche documentaire, son illégalité et son inconstitutionnalité, tout en faisant des considérations théorico-conceptuelles sur la notion d’extradition et en circonscrivant son cadre légal en Haïti.
Ici, l’exercice démonstratif est une contribution personnelle qui tend plus à provoquer le débat qu’à le clore par des réponses définitives. Des réponses, cet article en apporte certes! Mais il soulève encore plus de questions qu’il n’apporte de réponses!
1) L’extradition : une procédure d’entraide judiciaire entre États souverains
Pour faire régner l’ordre dans la société, chaque communauté humaine se dote de normes, de principes et de lois dont la violation conduit à une sanction contre celui qui les enfreint. Cependant, il peut arriver des cas où l’infraction est constatée et le coupable identifié, mais que celui-ci s’enfuit ailleurs pour échapper à la Justice de son pays ; étant donné qu’en principe la loi pénale de chaque pays n’est applicable que sur son propre territoire.
Un dilemme! Si ce dilemme devait se perpétuer sans correction, il aurait conduit à des cas d’impunité trop menaçants pour le règne de la Justice et de l’ordre, tant au niveau national que mondial. C’est donc pour émousser cet effet pervers du principe de la territorialité de la loi pénale que fut instituée la pratique de l’extradition qui se trouve à la croisée des chemins entre le Droit international public et le Droit pénal général.
Inscription à :
Articles (Atom)