jeudi 23 mars 2017

President Jouvenel Moise rale dernye zel kat li a ke palmantè yo sote pen sak rele politisyen gen jounalis ki getan move kap pale anpil kipa dako siw pat dwat ranje kow 1er fwa sa pral fet nan peyi a

Port-au-Prince, jeudi 23 mars 2017 ((rezonodwes.com))– Acculé par les parlementaires lors du processus de ratification de son premier ministre, Jack Guy Lafontant, le président Jovenel Moise a dû lâcher du lest et céder la plupart des postes ministériels. Si l`on en croit certaines informations, il serait sur le point d`approuver la distribution des postes de directeurs généraux des principaux organismes autonomes de l`état.

Entre-temps, le chef de l`état n`avait pas dit son dernier mot, car il vient d`asséner un coup terrible aux députés et sénateurs qui lui ont forcé la main : une revanche bien calculée que les honorables du Bicentenaire auront du mal à digérer.
Traditionnellement, les parlementaires arpentent ministères et autres organismes de l`état avec des petits projets à subventionner, dont certains ne verront jamais le jour. En faisant nommer leurs proches, ils sont assurés de pouvoir disposer à volonté du budget de ces institutions et intégrer les membres de leur famille et leurs amis.
En prenant en conseil des ministres la décision de faire publier régulièrement dans le journal officiel « Le Moniteur » la liste des subventions accordées par les organismes publics, de quelque nature que ce soit, Jovenel Moise veut ainsi refréner les ardeurs et réduire les appétits démesurés des membres de la Chambre Basse et du Grand Corps.
Ceux-ci devront donc accorder plus d`attention à leurs actions, faire plus de gymnastique afin de faire atterrir leurs petits projets et utiliser des organisations plus crédibles et plus ancrées dans la population, car, selon cette mesure le gouvernement publiera, entre autres, les montants, les motifs, les noms des bénéficiaires et les lieux d`exécution de ces subventions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire